Regard nostalgique sur la vie quotidienne à Bruges au 19e siècle et au début du 20e siècle
Tout ce qui est de la vieille école est redevenu branché ! Au Musée de la vie populaire, vous vous replongez dans la vie quotidienne de Bruges au cours du 19ème siècle et du début du 20ème. Visitez une ancienne salle de classe, une officine d’apothicaire, l’atelier d’un tailleur, une confiserie ou encore le magasin de l’épicier du coin. Dans ce complexe de maisons d’ouvriers, datant du 17ème siècle, le temps semble s’être arrêté. Les salles sont remplies d’objets anciens et rares : des produits liés au tabac, des jeux d’enfants, des moules à pâtisserie et à chocolat. Un lieu idéal à découvrir en famille pour quelques heures de plaisir en compagnie de vos enfants.
Terminez votre visite par une bonne bière à l’auberge du musée « Le Chat Noir ». Avec un peu de chance, Aristide, la mascotte à quatre pattes du musée, viendra quémander vos caresses.
Le Volkskundemuseum est l'un des musées les plus adaptés aux familles de Bruges. Répartis dans le musée, il y a sept stations de jeu. Ici, les plus jeunes visiteurs peuvent s'exercer à leur belle écriture, peser du café avec une yuèèèvieille balance, essayer des chapeaux ou jouer au tailleur. De plus, chaque salle dispose de panneaux explicatifs adaptés aux enfants.
Le musée dispose également de jeux folkloriques et d'une valise contenant toutes sortes de jeux pour enfants (craie à pavé pour dessiner la marelle, osselets, corde à sauter, billes et toupies), qui sont toujours placés à l'extérieur par beau temps (même en hiver). La valise contient des fiches explicatives pour chaque jeu.
Es-tu un amateur de sucreries ? Chaque premier et troisième jeudi après-midi du mois, le confiseur artisanal prépare des bonbons dans la confiserie authentique.
À l'étage du musée, vous trouverez l'installation interactive « Enfants d'autrefois ». Elle est en train de subir une transformation et rouvrira début février 2025. Dans trois coins d'expérience, les (grands)parents peuvent vivre ensemble l'enfance des années 1950-1960 avec leurs (petits)enfants et partager des histoires entre eux.