Fermer
Restaurations

portrait d'Augustin van Outryve d’Ydewalle

Ce portrait monumental en pied d'Augustin van Outryve d’Ydewalle est l'œuvre de Joseph-Benoît Suvée et sera restauré au printemps dans l'atelier de restauration du Groeningemuseum. La Communauté flamande a acquis le portrait et le Conseil des œuvres maîtresses de Flandre a donné son feu vert à la restauration.

0000 GRO0161 I 2 380 f1649684803
Onderzoeksproject_restauratie_Portret-Van-Outryve-d Ydewalle-detail-tijdens-vernisafname-Groeningemuseum-c-Laetitia-Golenvaux

Le sujet

Augustin van Outryve était un éminent noble brugeois de la seconde moitié du 18e siècle. L'homme d'affaires fortuné fit peindre son portrait par Joseph-Benoît Suvée, le plus important néo-classique brugeois, qui fut également ultérieurement le directeur de la célèbre ‘Académie de France’ de Rome. Ce portrait présente un intérêt majeur sous l'aspect de l'histoire de l'art, mais aussi sur le plan socio-économique. Il est signé et daté (1782) sur le document que le sujet tient dans sa main gauche.

Onderzoeksproject_restauratie_Portret-Van-Outryve-d Ydewalle-detail-jeugdbarsten-Groeningemuseum-c-Laetitia-Golenvaux

Expérimentation de matériaux et de techniques

Au 18e siècle, les expérimentations sont nombreuses sur le plan artistique. Suvée n'hésite pas à tester de nouveaux matériaux ou de nouvelles techniques. Ainsi, il a ici utilisé deux toiles différentes: il a d'abord peint le visage d'Augustin sur un petit morceau de toile, qu'il a ensuite cousue sur la grande toile sur laquelle il a réalisé le reste du corps ainsi que l'arrière-plan.

La restauration

Le portrait est recouvert d'une ancienne couche de vernis lui donnant un aspect sombre et jauni. Cette couche va être retirée pour raviver les couleurs d'origine. Diverses craquelures gênantes seront ensuite retouchées avec soin. Au cours du siècle dernier, de petits morceaux de la toile ont été repeints pour dissimuler des fissures de jeunesse dérangeantes dans certaines zones de la composition. Ce genre de craquelures apparaissait assez vite lors de l'exécution d'une peinture, souvent en raison d'un mauvais dosage entre le pigment et le liant.