Schließen

Voorwoord

Hersteller

Grégoire Le Roy (schrijver)

Periode und Datierung

20ste eeuw
(1932)

Einzelheiten

Opschriften
tekst (onderaan links): Par un miracle, qu’on ne peut s’expliquer, le passé et le présent / coexistent. On ne peut les séparer bien qu’ils semblent s’exclure. / Mais voici le soir. La foule des campagnards, comme une marée, / s’est retirée de la ville. Le silence s’en empare. On réentend le / carillon du Beffroi; et les cloches au son grave, diapason de ce que / la ville sera bientôt. / C’est l’heure de découvrir les quartiers excentriques : misère des / maisons et des gens, solitude, délaissement. C’est l’heure de longer / les quais : eau noire, eau qui semble attendre que s’y jette quelque / désespéré. C’est l’heure de l’envoûtement:; le passé règne en maître. / L’inquiétude, bientôt l'angoisse s'emparent de vous. / Gand dort son lourd sommeil de pierre, les vivants pêle-mêle avec / les morts. La ville proclame que le passé et le présent appartiennent / à l’éternité. / C’est cette complexité, cette ville vivace et ardente au milieu de / la mort, qui rend la tâche si ardue à l’artiste plastique qui en veut / exprimer les divers aspects. / Brangwijn, un des maîtres de l’eau-forte, à chanté l’ode épique / de la Vieille Halle au Blé, un immortel chef-d'œuvre. Mais ce n’est / qu'un aspect de la cité, l'aspect glorieux. Seul, Jules de Bruycker, / enfant de la cité, en a rendu le double caractère. Né à deux pas de / la Place Sainte-Pharaïlde, son premier regard, quand, pour la pre- / mière fois il sortit de la maison paternelle, rencontra le spectacle / incomparable et tragique du Château des Comtes. Dès cet instant / sa ville l’envoûta; il ne saura plus se soustraire à son mysticisme / sombre et douloureux. Mais il est gantois plus qu’un autre. Il con- / naît l’âme et le caractère de ce peuple resté sarcastique, gouailleur / en même temps que rêveur et pensif. Lui-même est profondément / imprégné de ces vertus et — si vous voulez — de ces défauts. / Sarcastique, il ne peut voir la misère, la déchéance, la laideur / sans en noter le ridicule; mais il aime l’humanité et il y a toujours
paginanummer 10
Dimension
geheel, Höhe: 401 mm
geheel, Breite: 289 mm

Identifizierung

Huidige locatie
Verzameling
Materialien
Inventarnummer
2014.GRO2522.III.04v

Linked open data

Permalink
IIIF manifest
Copyright
Musea Brugge ist bestrebt, seine Daten als nutzbare offene Daten zur Verfügung zu stellen. Bilder von Kunstwerken, die keinen urheberrechtlichen Einschränkungen unterliegen, werden daher unter der Creative Commons Zero-Lizenz veröffentlicht. Diese können frei verwendet werden.

Verwante items

Sites et visions de Gand

Hersteller

Jules de Bruycker (prentmaker), Grégoire Le Roy (schrijver), Jules de Bruycker (uitgever), Imprimerie Adolphe Van Campenhout (drukker)

Periode und Datierung

20ste eeuw
(1932)

Ähnliche Artikel